Isolation soufflée

Isolation soufflée / thermique & phonique


Lorsqu’il s’agit d’investir dans une isolation par soufflage plutôt que dans un autre type d’isolation, il est important de pouvoir évaluer son efficacité. La technique d’application d’un isolant par soufflage permet de déposer une couche uniforme épousant complètement la structure sur laquelle elle est réalisée, que ce soit dans des combles, un mur ou un sol. L’air ne peut alors plus s’infiltrer au travers, comme ce peut par exemple être le cas avec des couches d’isolant plus traditionnel. Cette technique est également plus simple et plus rapide à mettre en œuvre et est globalement plus économique. L’un des grands avantages de l’isolation par soufflage réside également dans le caractère renouvelable de l’isolant utilisé, soit de la cellulose – fabriquée à partir de papier recyclé -, soit de la fibre de verre, laquelle est rapidement renouvelable, soit également de la laine de roche. L’isolation par soufflage comprend de nombreux autres avantages :

  • Elle augmente la durée de vie des toits et des bardeaux : un toit bien ventilé disposant d’une couche d’isolation par soufflageappropriée peut permettre de constituer un espace climatisé dans un grenier. Celui-ci réduit la fatigue thermique du revêtement qui sollicite les bardeaux.
  • Elle réduit la facture énergétique : l’isolation par soufflage permet de combler beaucoup mieux les vides et les différents espaces existants dans un grenier que des isolants sous forme de couches ou de panneaux. Ceci réduit donc la présence de poches d’air sous le toit et économise ainsi une somme non négligeable en réduisant l’énergie consommée par un appareil de climatisation ou de chauffage installé pour traiter l’ensemble de l’habitation.
  • Elle fait office de pare-vapeur et de barrière contre l’humidité : une isolation par soufflage correctement réalisée contribue à réduire l’infiltration de l’humidité. En conservant une résistance thermique constante, elle permet de maintenir l’habitation aussi chaude que possible en hiver et aérée en été. L’installation supplémentaire d’une ventilation dans le grenier permettra d’atténuer l’humidité qui pourrait s’infiltrer dans un pare-vapeur à proximité de l’isolation.

Caractéristiques

ec-energies-caracteristiques-isolation-performance
Haute performance
ec-energies-caracteristiques-isolation-epaisseur
300mm d’épaisseur
ec-energies-caracteristiques-isolation-resistance
Résistance thermique 7,5m2 K/W
ec-energies-caracteristiques-isolation-certifie-acermi
Certifié ACERMI

Vous avez un projet ?

Contactez-nous